CARRE FRERES - SOUVENIRS

Une entreprise superbe, une époque différente.

CARRE FRERES

SOUVENIRS

 

Pourquoi donc un site sur une société qui ferma ses portes voici déjà bien des années. Déjà un constat, quand je surfais sur le Web, en tapant "Carre Frères" sur les différents moteurs de recherches, il n'y avait rien, plus rien sur ce qui fut tout un monde, un univers humain et familial, fraternel. Alors j'ai décidé de construire ce blog comme un mémorial. Un hommage à mon cher père disparu, qui fut cadre supérieur de cette entreprise Carre Frères, dans laquelle je travailla à ses côtés pendant ma jeunesse. Ce sont de merveilleux souvenirs qui remontent à la surface de ma vie. De 1979 à 1986 où je travailla humblement comme aide magasinier, puis magasinier, c'étaient des jours heureux. Que de chemin parcouru depuis, j'ai rencontré bien des gens, fait des études universitaires, pourtant, rien ne remplace la chaleur de cette époque bénie, à laquelle je veux rendre un hommage respectueux et nostalgique. Une nostalgie qui donne beaucoup de joie à mon âme, mais en même temps une certaine tristesse, car cette époque est révolue. Mais la mémoire fait vivre l'histoire et tout ce monde revivra ici. Tant qu'il y aura des femmes et des hommes qui visiteront ce site particulier, à la fois entre musée virtuel et souvenirs personnels.

 

 J'ai la nostalgie de toutes ces années, une période où l'on croyait au futur, où la France n'était pas encore prise dans la violence urbaine,  une époque sans soucis, sans soucis? Certes oui il y en avait, mais ils étaient différents de ceux de nos jours.

 

Je me souviens du bureau de mon père, qui était dans une grande salle, le partageant avec Mr Michel, qui était "mon chef".  Au mur de ce bureau une grande carte d'état-major au 1/25.000 de l'île de France, et une carte de Paris avec une épingle rouge, marquant l'emplacement de la société Carre Frères. Tous deux portaient la blouse blanche en nylon des cadres de la société, les employés portant la blouse bleue, les deux blouses frappées du logo "Carre Frères Levallois". Cette société était située à Levallois Perret, au 127-131 rue Jules Guesdes. Son téléphone était  : PER 32-74 et il y avait un standard assuré par Annie, de 10 lignes. Le must de l'époque!

 

Le magasin était très riche en matériel, des pièces détachées automobiles (dont la vente était la vocation principale de la société), qui se déclinaient en feu arrières multicolores, phares, courroies, plaques de frein, des bougies d'allumages, des pots d'échappement, des enjoliveurs, des portes bagades, des essuis glaces,  etc,  mais aussi, des peintures, de l'outillage, des articles de sécurité, et bien d'autres choses.

 

La journée commençait à  8h00 pour se terminer à 19h00, voir plus selon les jours. Les produits étaient vendu dans des catalogues fait maison, des classeurs avec intercalaires transparents qui contenaient une feuille avec le tarif et la description et la positon de la marchandise,  dont Mr Michel veillait au remplacement des photocopies avec moi même.

 

Il y avait de grands casiers en bois, et des tiroirs en bois, avec un système de reprérage en lettres en abcisse et en chiffres en ordonnée, par exemple B7, permettant de retrouver instantanément le produit, comme sur une grille de bataille navale.

 

Chaque veille du 24 Décembre, il y avait l'arbre de Noël du "magasin" ainsi était nommé la société par ses employés, et chaque enfant du personnel, recevait un magnifique cadeau. Je me souvein avoir reçu en 1974 un superbe concorde Joustra, télécommandé, une véritable pièce de collection actuellement. Et un appareil photo polaroid très joli, en noir et blanc, qui fit mes délices d'adolescent. L'arbre de Noël se déroulait dans le grand garage, alors transformé en salle de réception, avec des tables, où les familles prenaient place, et un grand arbre de Noël. Un des représentant de la maison se transformait alors en père Noël pour la distribution des cadeaux, aux enfants émus de voir le père Noël devant eux!

 

Ensuite, après le repas, une soirée dansante, et les enfants eux, s'amusaient dans le magasin, explorant chaque recoin, tels des explorateurs, ou s'amusant à la bataille navale avec les numéros et les lettres des casiers des pièces détachées automobiles.

 

La société occupait un espace très grand, dont la superficie devenait alors terrain de jeux pour les enfants que nous étions, assez sages néanmoins, pour ne pas renverser quelque matériel exposé!

 

Carre Frères c'était un monde à part entière avec ses règles, ses coutumes et son ambiance si typique des années 1970, soudée et familiale. De nos jours ce type de société est hélas en voie de disparition.

 

 

 

 

 

 

Article en construction

 



12/06/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres